Le parapluie est, dans l'imaginaire collectif, l'accessoire anglais par excellence. Il est vrai que le Royaume‐Uni possède les plus anciennes et les plus prestigieuses manufactures de parapluies au monde. Citons par exemple James Smith ans Sons (1830), Brigg & Sons (1836) ou Fox Umbrellas (1868).
Mais saviez‐vous que ce sont les français qui, les premiers, ont fait usage du parapluie, et ce, dès le début 18ème siècle. Et bon nombre d'inventeurs français s'y sont intéressés dès cette époque. Ainsi, en 1710, Jean Marius, Maître boursier, invente "le parasol‐parapluye brisé à porter dans sa poche", que l'on peut considérer comme l'ancêtre de notre parapluie pliant.
Le parapluie fut popularisé en Angleterre grâce à un dandy, Jonas Hanway, qui en rapporta un de ses voyages en France et qui l'utilisa à Londres dès 1750, non sans être raillé par ses compatriotes qui trouvaient l'objet trop efféminé et trop "français". Ce n'est qu'à la fin du 18ème siècle que le parapluie commence à entrer dans les usages britanniques.